Société du logement de la Région bruxelloise


Société de développement pour la Région de Bruxelles-Capitale


Association du logement social asbl


Région de Bruxelles-Capitale

Qui sommes-nous?

La sa Crédit Immobilier Ouvrier est une société civile à forme de société anonyme La notion de Société civile s'oppose à celle de société commerciale. Cela signifie que la société civile a pour but de rendre un service à la collectivité, aux citoyens et non pas de développer des activités commerciales dans un but d'enrichissement de ses actionnaires. La forme de société anonyme présente l'avantage que de nombreuses personnes morales ou physiques ont pu et pourraient sous certaines conditions, financer le capital de la société pour lui permettre d'exister et de fonctionner. En retour, ils peuvent en tirer un dividende modique qui leur est versé sous certaines conditions, légales notamment.

Notre siège social et d'exploitation est situé 19-21 Avenue du Martin Pêcheur à 1170 Watermael-Boitsfort.

L'objet social de la SA Crédit Immobilier Ouvrier est de donner une réponse citoyenne à la crise du logement.
Le Crédit Immobilier Ouvrier SA est une société de crédit hypothécaire social et elle est active dans ce secteur depuis près d'un siècle ! En effet, elle a été fondée en 1927 !

Son objectif social s'inscrit dans la droite ligne de l'article 25 de la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen :
« Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement,... »
Il s'inscrit aussi dans l'article 23 de la Constitution belge qui prévoit le droit à un logement décent et le droit à la protection d'un environnement sain.

Le crédit hypothécaire social : pour qui et comment ?

Pour qui ?

Le crédit hypothécaire social : pour qui et comment ? Du simple symptôme lié à une conjoncture économique défavorable, la problématique du logement s'est désormais transformée en une crise endémique dont il est difficile d'imaginer l'issue.

La flambée des prix de l'immobilier, conjuguée à la stagnation des revenus et aux conditions croissantes pour accéder au crédit hypothécaire « classique », éloignent désormais de plus en plus de ménages de l'accès à la propriété.

Dans le secteur bancaire, ce constat se traduit par une sévérité croissante dans l'octroi des crédits, alors que les emprunts contractés le sont pour des sommes de plus en plus conséquentes. Le prix de la location, alternative traditionnelle à la propriété du logement, atteint également des sommets. Dans un cas comme dans l'autre, la part de budget octroyée au logement prend des proportions inacceptables, alors que les besoins en éducation, en énergie ou simplement en alimentation restent incompressibles.

Le crédit hypothécaire social : pour qui et comment ? Au niveau du marché immobilier, l'offre de logements à prix modérés et moyens ne parvient plus à répondre à cette demande toujours croissante. Cette situation, qui n'est pas sans rappeler la crise du logement de la fin du XIXe siècle, tend à favoriser des dérives que l'on pensait ne plus connaître, comme l'occupation de logements insalubres ou la prolifération des sinistres marchands de sommeil.

Dans le secteur du logement social, et pour le seul cas de Bruxelles, le nombre de ménages en attente d'un logis s'estime à plusieurs milliers d'unités... Comble du paradoxe, cette pénurie d'un habitat adapté et abordable survient alors que le nombre de bâtiments à l'état d'abandon n'a jamais été aussi élevé. Ici encore, les sociétés de crédit hypothécaire social, dans des projets alliant achat, rénovation ou création d'ensemble d'habitations, peuvent apporter des réponses aussi originales que salutaires...

Les sociétés de crédit hypothécaire social constituent un secteur original dans le paysage du logement belge. Relevant du secteur privé, leur raison d'être s'apparente néanmoins à une mission de service public. C'est une forme de partenariat public-privé (PPP) qui fait ses preuves de longue date !

Le crédit hypothécaire social : pour qui et comment ? A côté de leur finalité sociale – l'accès du plus grand nombre à un logement décent –, nos activités permettent à des personnes de droit privé ou à des personnes de droit public de soutenir notre mission par leurs investissements en contrepartie de modiques dividendes. A cet égard, le crédit hypothécaire social tend à prouver qu'il est possible de concilier, dans une politique d'intérêt public, le souci légitime de rentabilité financière avec une finalité profondément humaine...

Qui sommes-nous? - Crédit Immobilier Ouvrier sa - crédit hypothécaire social